sábado, 14 de abril de 2012

Show-room Louis Vuitton des Champs-Elysées

Je présente aujourd'hui le plus prestigieux de mes travaux en marqueterie réalisé en 2005 à Paris. La boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées. Je ne vais pas présenter les deux fameux architectes Eric Carlson (agence Carbondale, Paris) et Peter Marino (Nova-York) qui ont conçu ce bijoux, où le luxe est présent tant dans les produits vendus que dans le bâtiment. A l'époque ce projet fut le plus cher au monde dans son rapport au prix par mètre carré.

Je ressens une immense fierté d'avoir eu l'occasion de réaliser une œuvre de ce niveau pour une maison tant prestigieuse et qui sait ce que savoir-faire artisanal signifie dans l'exécution d'un projet. Evidemment, je n'ai pas réalisé ce projet seul mais avec toute mon équipe de l'époque (Josiane, Aurore, Nicolas et Erwan) lorsque l'on travaillait pour l'entreprise Marotte.


Ce fut des dizaines de mètres carrés de panneaux de placage de Zébrano (le plus fondé) et d'Aniegré (le plus clair) où a été marqueté le fameux monogramme de la marque qui a plus de 150 ans d'existence. Le coté innovant n'était évidemment pas d'utiliser de la marqueterie, mais d'appliquer de la marqueterie qui pouvait mesurer jusqu'à 2 mètres (voir photo à gauche)! Selon la localisation dans la boutique, le placage du monogramme pouvait être inversé avec celui du panneau.

Vous pouvez voir sur cette dernière photo, sur le même principe (surdimensionnement) et avec les mêmes bois (originaire d'Afrique), l'autre fameuse toile damier de Vuitton, qui orne grâce à la technique de la marqueterie murs, sol, plafond et jusqu'aux marches de l'escalier. Le luxe n'a pas de limite!

A ce niveau de projet il nous a pas été autorisé de photographier à l'intérieur de la boutique. Les photos qui accompagnent ce message sont les photos officielles fournies par Louis Vuitton à la presse lors de l'inauguration.

Sem comentários:

Enviar um comentário