domingo, 8 de abril de 2012

Diptyque sur le thème du cheval

Vous pouvez conférer sur les photos suivantes, 2 diptyques sur le thème du cheval. Ce sont des marqueteries réalisées à partir de 2 bois différents. Le résultat est une paire claire/obscur, positif/négatif. La technique utilisée est la découpe en superposition ou technique boulle. André-Charles BOULLE était le fameux ébéniste officiel du roi Louis XIV et qui popularisa cette méthode qui consiste à la superposition d'un bois clair et d'un bois obscur, à la découpe en même temps et à l'incrustation des pièces claires dans le fond obscur et inversement. Ici les placages utilisés sont le Cedro Gaúcho avec son aspect de tissus de velour et le Louro do Acre avec son ton jaune tirant vers le gris/vert. Ces tableaux sont disponibles à L'Espaço C et dans la boutique Perolas do Brasil.


Le cheval "crioulo" est originaires des animaux de sang andalou et berbère introduits sur le continent américain par l'aventurier espagnol Alvar Núñez Cabeça de Vaca dans les premières années après la découverte. Plus tardivement débuta, dans ce que l'on nomme aujourd'hui o Rio Grande do Sul, en 1634, l'élevage avec d'autres espèces importées par les pères jésuites Cristophe de Mendonça et Pedro Romero.


Ce que l'on sait de certain, par des peintures rencontrées au Moyen-Orient, est que le pure sang arabe était déjà monté aux alentours de 1500 avant notre ère, ce qui fait de cette race la plus ancienne des chevaux domestiques connue à ce jour. Ils étaient basiquement des chevaux de guerre, rapides, agiles, robustes et courageux ayant été le cheval de prédilection de Napoléon Bonaparte.

Sem comentários:

Enviar um comentário